La rénovation énergétique de l'habitat privé est un enjeu majeur pour engager l'action en faveur de la transition énergétique, de l'adaptation au changement climatique, de la lutte contre la précarité énergétique, et participe à l'attractivité de nos territoires et au développement d'une économie de proximité porteuse d'emplois locaux non délocalisables.
A l'échelle de notre agglométation (TULLE AGGLO), le parc résidentiel représente le 1er poste de consommation d'énergie finale, soit 49% des consommations énergétiques du territoire. La précarité énergétique touche 7,2% des ménages contre 5,4% à l'échelle nationale. Les orientations stratégiques "Climat Air Energie" de Tulle Agglo visent à réduire les consommations du secteur résidentiel de 60% d'ici 2050.
Afin que les politiques et dispositifs en faveur de la rénovation énergétique gagnent en efficacité et lisibilité, Tulle Agglo déploie le service public France Rénov' avec l'appui de l'ANAH et de la Région Nouvelle Aquitaine.
Ce service public, neutre, gratuit et indépendant est déployé en partenariat avec le CPIE de la Corrèze. Des conseillers sont mobilisés pour apporter des réponses adaptées à chaque projet et orienter les ménages vers les solutions adaptées à leur projet et leur situation, via des conseils et accompagnements sur les différents aspects d'un projet de rénovation : qu'ils soient techniques, juridiques financiers voir sociaux. Ce service permet donc d'apporter une réponse aux ménages exclus des dispositifs OPAH de Tulle Agglo.
Pour rencontrer ou échanger avec les conseillers, vous pouvez composer le 05 55 20 88 96 ou vous rendre directement au CPIE Place Martial Brigouleix à Tulle.
Post. D. ROCHE
Comments