• MAIRIE ST GERMAIN

DE SAINT-PETERSBOURG À ST-GERMAIN-LES-VERGNES – LE PAIN EST INTERNATIONAL GRÂCE À PATRICK BODART !

Mis à jour : août 5

Samedi 1er août 2020 en fin de matinée, Didier ROCHE et Nathalie MANIERE, nos 2 élus en charge de la communication et du développement économique sont allés à la rencontre du nouveau boulanger-pâtissier « Patrick BODART ».

Faisons connaissance :

Patrick BODART est originaire de GONDREVILLE (Oise) et fils d’un boulanger-pâtissier. Sa passion pour ce noble métier était toute trouvée dans le berceau. Patrick a un parcours très riche et son expérience professionnelle dans le domaine du pain et des viennoiseries n’a plus de secrets pour lui. De plus, sa passion lui a permis de faire le tour du monde (Etats-Unis, Russie, Asie, Emirats Arabes, Afrique, Antilles, etc….) un vrai globe-trotter !

Patrick commence sa carrière en travaillant avec son père. Suite au décès brutal de ce dernier qui l’a beaucoup affecté, il a l’opportunité, grâce à un ami, de rentrer dans un grand groupe d’agroalimentaire ; le groupe « LESSAFRE », 1er producteur mondial et leader sur le marché de la levure pour boulangeries.

Patrick travaille dans cette société de 1983 à 2001 où il exerce plusieurs postes à responsabilité : Responsable technique zone Asie, Responsable Technico-Commercial Zone Asie et Caraîbes, Créateur de centres techniques à Singapour, Kiev, Jakarta, Manille, Créateur de filiales en Bulgarie, Directeur technique et commercial de la filiale Russe à Saint-Petersbourg où résident encore ses 2 filles Irina (18 ans) et Marie (16 ans).

Avant cette riche expérience chez « LESAFFRE », Patrick fut Artisan Boulanger à BOISSY LE CHATEL en Seine et Marne (1978 à 1983).

A 45 ans, Patrick, quitte le groupe « LESAFFRE » et crée une entreprise de consulting en boulangerie-pâtisserie. Cette société a pour but d’aider les jeunes entrepreneurs à s’installer (Administratif, Production, Commercial, Marketing).

L’âge de la retraite étant là, Patrick ne décide pas de rester les bras croisés. En effet, il demande à son fils Nikita, âgé de 21 ans, s’il souhaite exercer un métier traditionnel et de revenir aux valeurs du terroir et de la passion du travail artisanal bien fait.

En consultant le site internet « SOS VILLAGES », il repère la vente du fond de commerce de la boulangerie de Saint-Germain-Les-Vergnes. Il rentre en contact avec Jean-Luc GIRARD (l’ancien propriétaire des lieux) et reprend avec son épouse Natasha et son fils Nikita le 1er avril 2020 le commerce « La Symphonie des pains », (non ce n’est pas un poisson d’avril ! ).

Patrick et son fils (issu d’une école de commerce) ont des projets de développements plein la tête ;


1) Proposer différentes variétés de pains (100% seigle, levain, etc…) avec des farines d’excellences sélectionnées sans traitement ni additif.


2) Réalisation de viennoiseries 100% pur beurre et sans additif.


3) Sandwichs tous les midis (jambon beurre, rosette, canard, etc…). Patrick et son fils ont également pris contact avec Eric BILLARD (Gérant du Café de la Poste à Saint-Germain-Les-Vergnes) pour lui proposer un partenariat pour vendre les sandwichs au café.


4) Développer la vente de produits locaux et artisanaux.


5) Réaliser des journées à thèmes (1 tous les 2 mois environ) pour proposer des dégustations de produits locaux.


6) Patrick souhaite également mettre en place des ateliers participatifs et linguistiques aux enfants de la commune. L’idée : un enfant pourra réaliser son gâteau d’anniversaire avec ses copains et copines, sous les consignes avérées de Patrick et ces enfants apprendront les ingrédients qui composent leur gâteau en Russe et en Anglais. Une riche idée !


7) Patrick et son fils devraient aussi proposer dans quelques temps le sandwich Russe « PIROSCHKI », petit sandwich brioché sucré ou salé.

Patrick BODART a un partenaire chef de cuisine reconnu M. FERY. Ensemble, ils envisagent un développement significatif en Corrèze dans les prochaines années.

L’ensemble des élus de Saint-Germain-Les-Vergnes, souhaitent une très belle réussite et intégration à la famille BODART. Nikita, le fils de 21 ans, va également porter le maillot de l’équipe de foot locale pour la saison à venir.


De gauche à droite : Didier ROCHE (Adjoint au Maire), Natasha, Nikita et Patrick BODART (Président de la SAS 2BPSF2) « BOULANGERIE-PÂTISSERIE LE RELAIS GOURMAND », Nathalie MANIERE (Conseillère Municipale).

Coordonnées :

LE RELAIS GOURMAND

Boulangerie-Pâtisserie – Produits locaux

Le Bourg (face à l’église)

19330 SAINT-GERMAIN-LES-VERGNES

Tél. 05 55 29 41 34

Mail : dxpatrick.pbo@gmail.com

Facebook : Patrick Bodart ***LE RELAIS GOURMAND***Saint Germain Les Vergnes

Horaires d’ouverture : Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi (7h à 19h). Samedi et Dimanche (7h à 14h). Fermé le Mercredi.

QR Code d’accès à la page Facebook du Relais Gourmand :


Rédacteurs du post : Didier ROCHE et Nathalie MANIERE.

LOGO ST GERMAIN COMMUNE DE CARACTERE.png
LION OR ET BLANC PNG.png

MAIRIE DE SAINT-GERMAIN-LES-VERGNES

Le Bourg

Code Postal : 19330

Téléphone : 05 55 29 32 33 - Télécopie : 05 55 29 42 30

Courriel : mairie.st.germain.les.vergnes@wanadoo.fr

Site Internet : www.mairiesaintgermainlesvergnes19.com

Maire : Alain PENOT

Administrateur du site : Didier ROCHE - Adjoint au Maire

HORAIRES D'OUVERTURE AU PUBLIC DE LA MAIRIE

Lundi : 9h00-12h00 / 14h00-17h00
Mardi : 9h00-12h00 / 14h00-17h00
Mercredi : 9h00-12h00
Jeudi : 9h00-12h00
Vendredi : 9h00-12h00 / 14h00-17h00
Samedi : 9h00-12h00 (les bureaux sont fermés en juillet et août)

HORAIRES D'OUVERTURE DE L'AGENCE POSTALE

Lundi au Samedi: 9h00-12h00

Annuaire Artisans-Commerçants

2016 - 2020

GAZETTE-13-WEB-COUVERTURE.jpg

Bulletin Municipal "La Gazette"

Janvier 2020

  • FACEBOOK
  • YOUTUBE
  • INSTAGRAM
LION OR ET BLANC BISEAUTE.png
LOGO-ACTION-COM-19-2018-WEB.png

Site réalisé et offert par ACTION COM'19 - Agence Web & Communication

www.actioncom19.com